Qu'est-ce qu'un programme mental ?
Un programme mental est un ensemble d'instructions, profondément installé dans le cerveau. Il s’exécute par un stimulus interne ou externe, provoquant le corps et l'esprit à suivre le jeu d'instructions jusqu'à ce que le programme s'arrête. Ils peuvent également être constamment en cours d'exécution, avec aucune fin en vue.
Les Programmes mentaux sont largement sous-conscient et totalement hors de notre contrôle. Il y a plusieurs raisons à cela. Une des raisons est qu'ils sont souvent limité dans l’état initial, ce qui signifie qu'ils ne pouvaient être rappelés dans le même état (ou similaire) à celle dans laquelle le programme a été codé dans la mémoire.
Une autre raison serait que de nombreux programmes mentaux sont codés lors d'un événement traumatique, où la plupart de l’activité cérébrale est mis sur le côté droit du cerveau, qui est basée sur l'émotion et en grande partie non-verbale.
La plupart des programmes mentaux se forment lorsque nous sommes très jeunes, et sont influencées par les actions et les paroles des parents ou des pairs pendant les 7-8 première années de nos vies, quand nos cerveaux fonctionnent principalement en Delta et Thêta (voir ondes cérébrales). Durant ces années, nos esprits sont hyper-influençables et vont accepter les commentaires provenant d'une figure d'autorité comme un fait. En outre, l'esprit est très ouvert à la programmation lorsqu’ il est dans un état émotionnel ou traumatique.
Par exemple, pour un enfant, un traumatisme existe souvent sous la forme de désapprobation parentale pointue. Beaucoup de parents vont se sentir frustrés avec les enfants quand ils ont des difficultés à lire, ils vont peut-être gifler l'enfant en disant: «Tu n'apprendras jamais!"
L'esprit de l'enfant, étant dans un tel état ouvert, réceptif, va associer l'activité (lecture) avec l'expérience négative (gifles). En outre, la mère en disant "Vous n'apprendrez jamais" aurait une incidence sur l'enfant (s'il est assez vieux pour comprendre la phrase), ce qui pourrait le conduire à des problèmes d'apprentissage et de comportement d auto-sabotage tard dans la vie. Il s'agit de simples et trop fréquent exemples de programmation mentale en action.